Widukind Stockmans : la splendeur du « bleu Stockmans »

La porcelaine du Studio Pieter Stockmans nous rappelle les maisons blanches uniques et leurs toits en forme de dôme bleu de la pittoresque Santorin. De la vaisselle qui vous fait rêver lorsque vous êtes à table. Ces créations ont même séduit le grand chef Alain Ducasse, qui a commandé des assiettes bleu Stockmans pour le mariage d’Albert et Charlène de Monaco. Un Pieter Stockmans est le genre de cadeau traditionnel que l’on offre à ses meilleurs amis ou sa famille, puis qui se transmet de génération en génération. Mais, outre la porcelaine, Pieter transmet aussi cinquante ans de savoir-faire et d’amour pour le produit à sa fille Widukind. Ravi de vous rencontrer!

© Ellen Goegebuer

Widukind, pouvez-vous expliquer brièvement l’histoire de votre entreprise? 

Le Studio Pieter Stockmans est un excellent exemple d’entreprise familiale où se transmettent la qualité, l’artisanat, l’amour et le savoir-faire. Depuis 1987, le Studio se concentre sur de petites collections uniques, toutes fabriquées à la main dans l’atelier de Genk. Les créations, vaisselle, cadeaux et objets d’intérieur, qui émergent du Studio Pieter Stockmans, sont le résultat d’une combinaison de production artisanale traditionnelle et d’une approche contemporaine. La porcelaine Stockmans est de la plus haute qualité. Le studio est connu depuis sa création pour l’aspect expérimental de ses séries limitées de porcelaine.

En tant que créateur, Pieter Stockmans repousse constamment les limites de la porcelaine. Il fabrique des objets design d’exception qui acquièrent une réputation nationale et internationale. Le Studio a par exemple conçu et réalisé le trophée du Mémorial Van Damme et les assiettes du mariage princier à Monaco. Mais les grands chefs aiment aussi venir au studio pour un travail personnalisé. Le Studio Pieter Stockmans fournit des collections sur mesure aux restaurants 3 étoiles Michelin en Belgique, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, aux États-Unis et en Suisse. Les marques de luxe comme Dom Pérignon aiment aussi travailler avec le studio. 

© Pieter D’Hoop

On peut également découvrir le travail de Pieter Stockmans dans des musées bien connus tels que le Victoria & Albert à Londres, le Metropolitan Museum de New York et le Stedelijk Museum à Amsterdam. En 1988, Pieter Stockmans reçut le Staatsprijs voor Beeldende Kunsten (Prix d’État des arts visuels) et en 1995, il fut ambassadeur culturel de Flandre. En 1996, il reçut le prestigieux Red Dot Award et, deux ans plus tard, le prix Henry Van de Velde pour l’ensemble de son œuvre. 

Le Studio reste le seul spécialiste belge du design pour la porcelaine dure. Bien que mon père soit toujours actif dans le studio, j’ai repris la gestion quotidienne en 2007. Notre designer, Frank Claesen, réalise de magnifiques dessins pour le Studio Pieter Stockmans depuis 1998, et il continue d’élargir la collection. Avec notre équipe de six personnes, nous perpétuons la tradition particulière de la porcelaine dure faite à la main.

Photo Credit: Studio Piet Stockmans 

La patience est une vertu. La fabrication d’un produit traditionnel issu du Studio Pieter Stockmans nécessite 36 opérations. On ne pétrit pas la porcelaine, c’est la porcelaine qui pétrit celui qui la fabrique. Chaque opération doit être effectuée avec le plus grand soin et contribue au résultat final exceptionnel.

Widukind, pouvez-vous me décrire votre parcours personnel?

Après mes études, j’ai travaillé dans une agence de conception graphique, enseigné et travaillé comme agent dans le Benelux. J’ai toujours cru aux belles créations en porcelaine que mon père faisait. C’est pourquoi j’ai commencé en tant qu’indépendante au Studio Pieter Stockmans en 1997. J’étais la seule âme qui travaillait dans l’entreprise car il n’y avait pas d’employé et mon père pratiquait son activité pendant son temps libre.

Photo Credit: Studio Piet Stockmans 

Un an plus tard, notre premier collaborateur a commencé dans notre atelier. En 1999, j’ai montré nos produits au Salone del Mobile de Milan. Un coup dans le mille ! J’ai participé à des salons en France, en Belgique et en Allemagne et vendu à des boutiques de design. Après la crise économique de 2002, le marché s’est effondré. Mais en 2004, Alain Ducasse m’a contactée et en 2005 nous avons pu le fournir pour la première fois dans son restaurant étoilé Michelin à Monaco.

« C’est une nouvelle manière de prendre son repas »

- Alain Ducasse

J’étais en pleine prospection dans de nombreux restaurants, mais il a fallu attendre 2009 pour livrer à un deuxième établissement, celui de Sergio Herman. Dès que j’ai repris le studio, en 2007, j’ai continué à nouer des relations avec des chefs en Europe et au-delà au cours des années qui ont suivi. Nous fournissons en outre des cadeaux d’affaires aux entreprises. En 2010, notre atelier a déménagé à C-mine à Genk, où nous avons également ouvert notre boutique et notre espace d’exposition. 2011 a été une année très spéciale durant laquelle nous avons fourni de la vaisselle pour un mariage princier. 

© Heikki Verdurme

DE GAUCHE À DROITE : WIDUKIND STOCKMANS, ROGER VAN DAMME ET PIETER STOCKMANS

Quelle a été la personne ou la chose qui vous a le plus appris?

Je pense avoir appris beaucoup de la connaissance des gens. Nous avons tous nos talents et ces talents, vous les transmettez aux gens autour de vous.

Que ne referiez-vous plus aujourd’hui?

Autoriser une autre entreprise à utiliser le nom de la marque dans le même matériau.

Qu’auriez-vous fait plus vite?

Rédiger les tâches pour les collaborateurs.

Widukind, pouvez-vous me dire de quel accomplissement vous êtes la plus fière?

Le développement de la marque Pieter Stockmans. 

Pour conclure, j’ai une dernière question. Quel est votre prochain grand objectif professionnel et/ou privé? 

À titre professionnel, développer encore la marque. Générer plus de ventes en Belgique. Notre produit est durable. Un beau cadeau procure de la satisfaction chaque jour et crée les plus beaux souvenirs. À titre privé, consacrer plus de temps à ma famille.

Merci Widukind et bonne continuation !

Toutes les informations sur le Studio Pieter Stockman se trouvent ici:Site Internet Studio Pieter Stockman


Plus d'articles Widukind Stockmans : la splendeur du « bleu Stockmans »

Ilse De Vis : l’âme sauvage derrière Wild Moon

Créateurs d'objets lumineux et inspirants, Goedel Vermandere et Jan Arickx sont les âmes fondatrices de Coup-de-foudre.

Passionnés par la beauté de l'imperfection naturelle et de l'art, ils créent d'admirables sculptures lumineuses qui touchent les gens.

Thierry Verhoeven, créateur de Cala Kumquat : de l'agrume au rêve devenu réalité...

Thierry Verhoeven a mis tout son cœur et toute son âme pour réaliser son rêve ! C'est au début des années 2000 qu'il a découvert un sublime petit agrume... le kumquat. Cette orange dorée est devenue l'ingrédient principal de sa future boisson alcoolisée, Cala Kumquat.

Enzo Mazza et Gaëlle Croonenberghs : le couple écoresponsable à l’origine de Gili Drinks

Enzo Mazza & Gaëlle Croonenberghs ont lancé Gili, une boisson au gingembre qui est la seule boisson en Europe qui recycle ses déchets et les commercialise. Une grande inspiration pour ceux d'entre nous qui veulent investir dans la durabilité !

Glaces Franklin : une success-story belge qui nous donne envie de nous laisser aller à la gourmandise !

Glaces Franklin est né d'un rêve passionné : déclencher une véritable révolution gustative en revenant à des saveurs artisanales et authentiques. Une expérience artisanale sans sucres ajoutés et préparée avec les meilleurs ingrédients locaux.

Andy De Brouwer, sommelier : le bouchon qui fait pétiller Les Eleveurs

Chez Les Eleveurs, vous vivrez l’aventure culinaire ultime ! Un restaurant plein de caractère et une nuit reposante dans un hôtel au charme rustique. Les deux en un. Une combinaison unique de tradition, avec une touche contemporaine. Andy De Brouwer, hôte et sommelier. Jeune, ambitieux et motivé. Ravi de vous rencontrer!

David Gotlib : Tout est dans le détail

Un homme animé d'une passion sans fin et désireux de conquérir le monde en tant que troisième génération de diamantaires anversois : Enchanté de vous rencontrer David Gotlib. En mission pour redéfinir l'apparence des hommes!

Apérotime avec les sœurs Claessens de The Mocktail Club

Lorsque Marie Claessens devient soudainement intolérante à l'alcool, elle développe sa propre ligne de Mocktails. Il s'est avéré être un succès retentissant. Aujourd'hui, les sœurs travaillent d'arrache-pied pour développer leur activité, tant dans leur pays qu'à l'étranger.

« L'Oud Conynsbergh, le domaine viticole anversois qui repousse les limites de l'impossible »

Dans ce reportage, nous vous emmenons dans le magnifique domaine viticole belge Oud Conynsbergh. L'histoire d'un groupe d'amis entreprenants qui partagent la passion de faire le meilleur vin possible dans le respect du terroir et de l'environnement.

Raidillon, le luxe sportif à l'héritage belge

L'amour que Fabien de Schaetzen porte à la course automobile a donné naissance à Raidillon. Découvrez l'histoire du luxe sportif derrière la marque qui porte le nom du virage emblématique du circuit de Spa Francorhamps.

Roger van Damme (Le Geste, 1* et Désirée) : une success story sans fin ...

Roger van Damme a fait un acte de foi en ouvrant son restaurant "Het Gebaar", mais tant d'années et d'aventures plus tard, son entreprise est devenue un succès. Roger insuffle également une nouvelle vie à la marque "Désiré de Lille", où il élève l'expérience sucrée à son niveau le plus élevé.

Clem Vanhee/Atelier185 — comme un chef

Rencontrez l'homme, la légende derrière Atelier185, Clem Van Hee. Enchanté de faire votre connaissance! Sa mission? Pour fabriquer le meilleur couteau possible, pour les meilleurs chefs! Ses couteaux en acier Damas sont appréciés et aimés par le gratin de la gastronomie.

Cuisiner avec un objectif toujours plus élevé : Filip Claeys van de Jonkman (2*)

Découvrez le parcours du chef Filip Claeys, propriétaire du restaurant deux étoiles De Jonkman et fondateur de The NorthSeaChefs. Une merveilleuse initiative dans laquelle des chefs belges promeuvent la pêche durable belge.

Dominique Persoone : le meilleur chocolatier belge en mission humanitaire

Découvrez l'aventure de Dominique Persoone. L'aventure d'un chef qui est devenu chocolatier. Un chocolatier qui a le cœur bien accroché! Avec sa chocolaterie au Congo, il contribue à l'emploi local et à la protection des gorilles.

Sir Kwinten: une recherche locale pour l’expérience produit ultime

Le sommelier Yanick Dehandschutter parle en toute franchise du passé, du présent et de l'avenir de son restaurant Sir Kwinten. Il part de l'idée que la co-création du chef et du sommelier se renforcent mutuellement. Le choix du produit est au cœur de son approche.

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x