Glaces Franklin : une success-story belge qui nous donne envie de nous laisser aller à la gourmandise !

Fabriquées avec les meilleurs ingrédients locaux, les Glaces Franklin nous font ressentir le plaisir d’un goût simple et authentique. C’est avec le cœur qu’est préparée cette glace innovante et 100 %belge qui satisfait les plus exigeants et a déjà conquis des milliers de connaisseurs. Une expérience artisanale sans sucres ajoutés, idéale pour les gourmets parmi nous qui veulent surveiller leur apport calorique ou revenir à des saveurs justes et simples. Rencontre avec Vincent Harvengt, directeur général et cofondateur des Glaces Franklin.

DE GAUCHE À DROITE : VINCENT HARVENGT ET DAMIEN ANDRÉ

Vincent, pouvez-vous expliquer brièvement l’histoire de votre entreprise ?

Les Glaces Franklin sont nées d’un rêve passionné : déclencher une véritable révolution gustative en revenant à des saveurs artisanales et authentiques. Ce rêve est devenu réalité en 2011. On dit souvent que la persévérance est ancrée dans l’ADN de tous les grands esprits créatifs... Il a fallu à Franklin plus de deux ans et un nombre incalculable d’essais pour perfectionner ses premières recettes.

En 2012, les premiers produits des Glaces Franklin ont fait leur apparition dans plusieurs boulangeries et pâtisseries de la région de Binche, en Belgique. Le public s’est immédiatement montré très enthousiaste. Il faut dire que le concept donnait envie de se laisser aller à la gourmandise. En 2013, notre glace a été sélectionnée par la prestigieuse épicerie fine Rob à Bruxelles. La success story s’est poursuivie grâce à nos glaces révolutionnaires très appréciées du grand public. À l’époque déjà, nous étions impatients de développer notre petite entreprise et d’explorer de nouveaux horizons.

Vincent, pouvez-vous me décrire votre parcours personnel ?

En 2009, j’ai été diplômé de la « Louvain School of Management » (UCLouvain). Après mes études, j’ai d’abord travaillé pendant 6 ans dans le secteur privé, principalement comme Key account manager dans divers secteurs

J’ai cofondé les Glaces Franklin en 2012 avec mes autres associés mais ce n’est qu’en 2015 que j’ai décidé de me consacrer à plein temps à l’entreprise. Nous avons alors lancé notre glace à l’échelle nationale. L’opération a été couronnée de succès : dès la première année, plus de 250 magasins ont voulu en vendre ! Lorsque Franklin est décédé en novembre 2018, notre crème glacée a perdu son père spirituel. Cependant, je voulais à tout prix continuer l’aventure et réaliser le rêve de mon associé, devenu un véritable ami.

Pouvez-vous expliquer pourquoi votre produit est unique ?

Nous sommes la seule marque sur le marché qui favorise le circuit court et propose des recettes artisanales sans sucres ajoutés, issues du terroir belge. Notre valeur ajoutée réside dans l’alliance de saveurs authentiques avec la richesse de notre terroir belge. Nous choisissons systématiquement des ingrédients locaux que nous sélectionnons avec soin auprès de petits producteurs et, grâce à notre savoir-faire et à notre créativité, nous créons de délicieuses recettes sans sucres ajoutés parfaitement irrésistibles. De plus, toutes nos glaces ont un Nutri-Score A, sont riches en fibres, source de protéines et vendues dans des emballages 100 % recyclables.


Avec qui ou quoi avez-vous le plus appris ?

J’ai la chance d’avoir un board très expérimenté depuis mes débuts. (Thierry van Kan (Ex Godiva, D’Ieteren, Febiac), Olivier Coune (Marcolini Group) m’ont le plus appris). Ensuite, je me nourris beaucoup de la confrontation de mes idées avec d’autres professionnels, qui acceptent très souvent la rencontre (Etienne Gossart (Coca-Cola), et de multiples autres entrepreneurs).

Que ne referiez-vous plus aujourd’hui ?

Me lancer tout seul à la tête de ce projet (côté gestion et création d’entreprise) : supporter tant de choses, seul, sans avoir un pair avec un background comparable mais complémentaire afin de mettre en perspective certaines situations plus compliquées. Les premières années ont été très intenses et pleines de défis.

Qu’auriez-vous fait plus tôt ?

Avec les connaissances et l’expérience que j’ai maintenant, je pourrais changer beaucoup de choses. Disons simplement que j’aurais plus rapidement rassemblé une bonne équipe pour faire évoluer Franklin dans de meilleures conditions. L’équipe d’aujourd’hui est géniale !


Vincent, pouvez-vous me dire de quel accomplissement vous êtes le plus fier ?

Du sens que nous donnons à nos actions quotidiennes avec nos produits : nous valorisons le circuit court, rémunérons justement nos partenaires et les petits producteurs et sélectionnons des ingrédients de qualité tout en nous battant pour conserver un prix d’achat aussi bas que possible. Nous sommes fiers de la qualité de notre produit et des emplois indirects et locaux que nous soutenons dans toute la Belgique.

Pour conclure, j’ai une dernière question. Quel est votre prochain grand objectif professionnel et/ou privé ?

En Belgique, Delhaize reste la seule chaîne qui ne propose pas encore nos produits en rayon, mais nous y travaillons. Je ne perds pas espoir ! Et nous travaillons déjà sur de grands projets pour 2022 !

Merci Vincent et bonne continuation !

Retrouvez toutes les informations sur Glaces Franklin ici : Site Internet Glaces Franklin



Plus d'articles Glaces Franklin : une success-story belge qui nous donne envie de nous laisser aller à la gourmandise !

Ilse De Vis : l’âme sauvage derrière Wild Moon

Créateurs d'objets lumineux et inspirants, Goedel Vermandere et Jan Arickx sont les âmes fondatrices de Coup-de-foudre.

Passionnés par la beauté de l'imperfection naturelle et de l'art, ils créent d'admirables sculptures lumineuses qui touchent les gens.

Thierry Verhoeven, créateur de Cala Kumquat : de l'agrume au rêve devenu réalité...

Thierry Verhoeven a mis tout son cœur et toute son âme pour réaliser son rêve ! C'est au début des années 2000 qu'il a découvert un sublime petit agrume... le kumquat. Cette orange dorée est devenue l'ingrédient principal de sa future boisson alcoolisée, Cala Kumquat.

Enzo Mazza et Gaëlle Croonenberghs : le couple écoresponsable à l’origine de Gili Drinks

Enzo Mazza & Gaëlle Croonenberghs ont lancé Gili, une boisson au gingembre qui est la seule boisson en Europe qui recycle ses déchets et les commercialise. Une grande inspiration pour ceux d'entre nous qui veulent investir dans la durabilité !

Andy De Brouwer, sommelier : le bouchon qui fait pétiller Les Eleveurs

Chez Les Eleveurs, vous vivrez l’aventure culinaire ultime ! Un restaurant plein de caractère et une nuit reposante dans un hôtel au charme rustique. Les deux en un. Une combinaison unique de tradition, avec une touche contemporaine. Andy De Brouwer, hôte et sommelier. Jeune, ambitieux et motivé. Ravi de vous rencontrer!

Widukind Stockmans : la splendeur du « bleu Stockmans »

Découvrez la merveilleuse histoire du Studio Piet Stockmans. L'histoire de la porcelaine artisanale belge élevée au rang d'art.

David Gotlib : Tout est dans le détail

Un homme animé d'une passion sans fin et désireux de conquérir le monde en tant que troisième génération de diamantaires anversois : Enchanté de vous rencontrer David Gotlib. En mission pour redéfinir l'apparence des hommes!

Apérotime avec les sœurs Claessens de The Mocktail Club

Lorsque Marie Claessens devient soudainement intolérante à l'alcool, elle développe sa propre ligne de Mocktails. Il s'est avéré être un succès retentissant. Aujourd'hui, les sœurs travaillent d'arrache-pied pour développer leur activité, tant dans leur pays qu'à l'étranger.

« L'Oud Conynsbergh, le domaine viticole anversois qui repousse les limites de l'impossible »

Dans ce reportage, nous vous emmenons dans le magnifique domaine viticole belge Oud Conynsbergh. L'histoire d'un groupe d'amis entreprenants qui partagent la passion de faire le meilleur vin possible dans le respect du terroir et de l'environnement.

Raidillon, le luxe sportif à l'héritage belge

L'amour que Fabien de Schaetzen porte à la course automobile a donné naissance à Raidillon. Découvrez l'histoire du luxe sportif derrière la marque qui porte le nom du virage emblématique du circuit de Spa Francorhamps.

Roger van Damme (Le Geste, 1* et Désirée) : une success story sans fin ...

Roger van Damme a fait un acte de foi en ouvrant son restaurant "Het Gebaar", mais tant d'années et d'aventures plus tard, son entreprise est devenue un succès. Roger insuffle également une nouvelle vie à la marque "Désiré de Lille", où il élève l'expérience sucrée à son niveau le plus élevé.

Clem Vanhee/Atelier185 — comme un chef

Rencontrez l'homme, la légende derrière Atelier185, Clem Van Hee. Enchanté de faire votre connaissance! Sa mission? Pour fabriquer le meilleur couteau possible, pour les meilleurs chefs! Ses couteaux en acier Damas sont appréciés et aimés par le gratin de la gastronomie.

Cuisiner avec un objectif toujours plus élevé : Filip Claeys van de Jonkman (2*)

Découvrez le parcours du chef Filip Claeys, propriétaire du restaurant deux étoiles De Jonkman et fondateur de The NorthSeaChefs. Une merveilleuse initiative dans laquelle des chefs belges promeuvent la pêche durable belge.

Dominique Persoone : le meilleur chocolatier belge en mission humanitaire

Découvrez l'aventure de Dominique Persoone. L'aventure d'un chef qui est devenu chocolatier. Un chocolatier qui a le cœur bien accroché! Avec sa chocolaterie au Congo, il contribue à l'emploi local et à la protection des gorilles.

Sir Kwinten: une recherche locale pour l’expérience produit ultime

Le sommelier Yanick Dehandschutter parle en toute franchise du passé, du présent et de l'avenir de son restaurant Sir Kwinten. Il part de l'idée que la co-création du chef et du sommelier se renforcent mutuellement. Le choix du produit est au cœur de son approche.

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x