Dominique Persoone : le meilleur chocolatier belge en mission humanitaire

Dominique Persoone : le meilleur chocolatier belge en mission humanitaire

Dominique Persoone est l'homme qui a appris aux Belges (et aux étrangers) à humer le chocolat. Ce grand passionné, humble et novateur, peut aujourd'hui faire le bilan d’un grand parcours professionnel. Il est initialement chef cuisinier, mais il est tombé amoureux du chocolat, ce compagnon qui ne l'a pas lâché depuis et grâce auquel il rencontre un grand succès. 

Aujourd'hui, le chocolatier brugeois essaie de faire sa part dans le monde. Parce que chaque contribution est utile. Rencontre avec Dominique Persoone, le chocolatier en mission humanitaire ! 

En fait, il s’est initialement formé pour devenir chef cuisinier. Étudiant à l’institut Ter Groene Poorte de Bruges, Persoone a fait le tour du monde. Grâce à des stages dans plusieurs restaurants, il a été en contact avec des chocolatiers de haut niveau tels que Pierre Hermé et Pascal Brunstein. L’amour du chocolat s’est développé parce que, comme il le dit lui-même, c’est un si beau produit avec lequel on peut faire tant de choses.

Photo Credit: Tom Museeuw

Aujourd’hui, le célèbre chocolatier peut se vanter d’avoir une vie professionnelle bien remplie : il a fondé sa première boutique, The Chocolate Line à Bruges, en 1992 avant d’en ajouter une  sur le Meir à Anvers. Aujourd’hui, il emploie une bonne quarantaine de personnes réparties entre la production et la vente. Mais il a également lancé deux projets humanitaires : une plantation de cacao au Mexique et une chocolaterie au Congo. Dominique est également devenu une figure très demandée de la télévision flamande avec des programmes sur Njam TV et récemment sur VIER. Dans cette dernière aventure, il sera le cuisinier lors d’un voyage en mer avec d’autres personnalités de Flandre. Passionnant !

Dominique, de qui ou suite à quelle expérience avez-vous le plus appris ? 

Persoone : « Ce doit être de Ferran Adria (note de la rédaction : le chef de ce qui était autrefois le meilleur restaurant du monde, « El Bulli »). C’est un chef très ouvert d’esprit et qui a une vision totalement différente de l’alimentation. C’est génial de travailler avec lui ! »

 De quelle réalisation êtes-vous le plus fier ? 

 Persoone : « Construire une usine de chocolat dans le parc national des Virunga, une des régions les plus dangereuses du Congo. Pour aider les gens là-bas ». « Le projet Virunga est merveilleux parce qu’avec notre chocolaterie, nous contribuons à l’emploi local. Nous apprenons à la population locale comment transformer les fèves de cacao en chocolat. Pas un seul centime de profit ne sort de cette usine ou de cette région. De plus, avec notre projet, nous essayons de contribuer à la protection de la population de gorilles ». « Chaque fois que tombe sur le mot Virunga, j’en ai la chair de poule ! »

Qu’auriez-vous fait plus rapidement ?

 Persoone : « J’aurais dû créer plus vite ma propre plantation de cacao, pour pouvoir m’occuper plus rapidement de la transformation « bean to bar » (Note de la rédaction : Bean to bar signifie essayer de contrôler toute la chaîne de valeur afin qu’il n’y ait pas ou peu d’intermédiaires, avec l’avantage que les produits peuvent être mieux suivis et que les bénéfices restent entre les mains des personnes qui contribuent à la chaîne de valeur). »

Quel est votre prochain grand objectif commercial et/ou privé ?

 Persoone : « J’aimerais pouvoir faire du chocolat d’origine Virunga un projet plus vaste au niveau mondial. »

Il ne nous reste qu’à souhaiter beaucoup de succès à Dominique! 

En pratique :  

The Chocolate Line à Bruges : Simon Stevinplein 19, 8000 Bruges

The Chocolate Line à Anvers : Meir 50, 2000 Anvers 

Site web : The Chocolate Line 


Plus d'articles Dominique Persoone : le meilleur chocolatier belge en mission humanitaire

Thierry Verhoeven, créateur de Cala Kumquat : de l'agrume au rêve devenu réalité...

Thierry Verhoeven a mis tout son cœur et toute son âme pour réaliser son rêve ! C'est au début des années 2000 qu'il a découvert un sublime petit agrume... le kumquat. Cette orange dorée est devenue l'ingrédient principal de sa future boisson alcoolisée, Cala Kumquat.

Enzo Mazza et Gaëlle Croonenberghs : le couple écoresponsable à l’origine de Gili Drinks

Enzo Mazza & Gaëlle Croonenberghs ont lancé Gili, une boisson au gingembre qui est la seule boisson en Europe qui recycle ses déchets et les commercialise. Une grande inspiration pour ceux d'entre nous qui veulent investir dans la durabilité !

Glaces Franklin : une success-story belge qui nous donne envie de nous laisser aller à la gourmandise !

Glaces Franklin est né d'un rêve passionné : déclencher une véritable révolution gustative en revenant à des saveurs artisanales et authentiques. Une expérience artisanale sans sucres ajoutés et préparée avec les meilleurs ingrédients locaux.

Andy De Brouwer, sommelier : le bouchon qui fait pétiller Les Eleveurs

Chez Les Eleveurs, vous vivrez l’aventure culinaire ultime ! Un restaurant plein de caractère et une nuit reposante dans un hôtel au charme rustique. Les deux en un. Une combinaison unique de tradition, avec une touche contemporaine. Andy De Brouwer, hôte et sommelier. Jeune, ambitieux et motivé. Ravi de vous rencontrer!

Widukind Stockmans : la splendeur du « bleu Stockmans »

Découvrez la merveilleuse histoire du Studio Piet Stockmans. L'histoire de la porcelaine artisanale belge élevée au rang d'art.

David Gotlib : Tout est dans le détail

Un homme animé d'une passion sans fin et désireux de conquérir le monde en tant que troisième génération de diamantaires anversois : Enchanté de vous rencontrer David Gotlib. En mission pour redéfinir l'apparence des hommes!

Apérotime avec les sœurs Claessens de The Mocktail Club

Lorsque Marie Claessens devient soudainement intolérante à l'alcool, elle développe sa propre ligne de Mocktails. Il s'est avéré être un succès retentissant. Aujourd'hui, les sœurs travaillent d'arrache-pied pour développer leur activité, tant dans leur pays qu'à l'étranger.

« L'Oud Conynsbergh, le domaine viticole anversois qui repousse les limites de l'impossible »

Dans ce reportage, nous vous emmenons dans le magnifique domaine viticole belge Oud Conynsbergh. L'histoire d'un groupe d'amis entreprenants qui partagent la passion de faire le meilleur vin possible dans le respect du terroir et de l'environnement.

Raidillon, le luxe sportif à l'héritage belge

L'amour que Fabien de Schaetzen porte à la course automobile a donné naissance à Raidillon. Découvrez l'histoire du luxe sportif derrière la marque qui porte le nom du virage emblématique du circuit de Spa Francorhamps.

Roger van Damme (Le Geste, 1* et Désirée) : une success story sans fin ...

Roger van Damme a fait un acte de foi en ouvrant son restaurant "Het Gebaar", mais tant d'années et d'aventures plus tard, son entreprise est devenue un succès. Roger insuffle également une nouvelle vie à la marque "Désiré de Lille", où il élève l'expérience sucrée à son niveau le plus élevé.

Clem Vanhee/Atelier185 — comme un chef

Rencontrez l'homme, la légende derrière Atelier185, Clem Van Hee. Enchanté de faire votre connaissance! Sa mission? Pour fabriquer le meilleur couteau possible, pour les meilleurs chefs! Ses couteaux en acier Damas sont appréciés et aimés par le gratin de la gastronomie.

Cuisiner avec un objectif toujours plus élevé : Filip Claeys van de Jonkman (2*)

Découvrez le parcours du chef Filip Claeys, propriétaire du restaurant deux étoiles De Jonkman et fondateur de The NorthSeaChefs. Une merveilleuse initiative dans laquelle des chefs belges promeuvent la pêche durable belge.

Sir Kwinten: une recherche locale pour l’expérience produit ultime

Le sommelier Yanick Dehandschutter parle en toute franchise du passé, du présent et de l'avenir de son restaurant Sir Kwinten. Il part de l'idée que la co-création du chef et du sommelier se renforcent mutuellement. Le choix du produit est au cœur de son approche.

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x