Clem Vanhee/Atelier185 — comme un chef

Que serait un boulanger sans son rouleau à pâtisserie ? Un boucher sans son bloc à découper ? Et un chef cuisinier sans son couteau ? Pas grand-chose. C’est à partir de cette idée que Clem Vanhee de l’Atelier185 a imaginé sa mission : fabriquer le meilleur couteau possible, pour les meilleurs chefs. 100 % fait main en Belgique !

L’histoire de Clem Vanhee est un exemple de passion et d’artisanat. Après avoir terminé ses études, il a suivi une formation de forgeron ornemental en 2005. En 2007, son premier couteau fait maison a vu le jour. Pourtant, ce n’est qu’en 2017 que Clem a décidé de transformer son hobby en métier. Jusqu’alors, il avait occupé divers postes allant de soudeur à directeur de la R&D chez Metalfire.

Aujourd’hui, les couteaux de Clem sont achetés et utilisés principalement par les meilleurs chefs du pays. Le jour où il a reçu un appel de Pascal De Valkeneer, du célèbre magasin deux étoiles bruxellois Chalet de la Fôret, restera à jamais gravé dans sa mémoire.

 Clem, pouvez-vous expliquer aux novices ce qui rend tes couteaux si spéciaux ? 

Pour moi, un couteau n’est pas un simple outil mais bien un mélange délicat de design fonctionnel, d’artisanat et d’art pur. Depuis 2010, j’ai commencé à expérimenter l’acier damassé. En tant qu’ingénieur en mécanique, la qualité de l’acier, les propriétés des matériaux et la dureté sont extrêmement importantes pour moi. J’ai fait examiner et approuver mon acier damassé forgé à la main par le professeur Coudeville, spécialiste des matériaux au département de la KU Leuven à Bruges. Tout est fait à 100 % dans mon atelier. Tout est 100 % fait main en Belgique et nous en sommes fiers !

Qui vous a le plus appris au fil de votre parcours ? 

J’essaie d’apprendre de tous ceux que je rencontre, mais en premier lieu de mes parents. J’ai la chance d’avoir eu une enfance très instructive, une femme fantastique et de super bons amis sur lesquels je peux réellement compter.

Piet Vermassen, le PDG de metalfire, malheureusement décédé, où j’étais directeur de la R&D, m’a beaucoup appris en affaires et m’a, comme on dit, « poussé au derrière » lorsque j’hésitais à créer ma propre entreprise.

Philip Vercammen, professeur de forge ornementale au CVO à Gand, mérite également une mention honorable!

De quoi êtes-vous le plus fier ? 

Le fait que de grands chefs comme Pascal Devalkeneer me commandent leurs couteaux. Et récemment aussi ma reconnaissance en tant que maître artisan et mon inclusion dans le guide « homofaber » de la Michelangelo foundation.

Quel objectif souhaitez-vous encore atteindre ? 

Bien sûr, je veux continuer à vendre des couteaux à des clients passionnés. Bien qu’il serait bon de pouvoir travailler avec quelques grands chefs de plus.

Informations sur Clem Vanhee et son atelier185

Site webSite web de Atelier 185


Plus d'articles Clem Vanhee/Atelier185 — comme un chef

Thierry Verhoeven, créateur de Cala Kumquat : de l'agrume au rêve devenu réalité...

Thierry Verhoeven a mis tout son cœur et toute son âme pour réaliser son rêve ! C'est au début des années 2000 qu'il a découvert un sublime petit agrume... le kumquat. Cette orange dorée est devenue l'ingrédient principal de sa future boisson alcoolisée, Cala Kumquat.

Enzo Mazza et Gaëlle Croonenberghs : le couple écoresponsable à l’origine de Gili Drinks

Enzo Mazza & Gaëlle Croonenberghs ont lancé Gili, une boisson au gingembre qui est la seule boisson en Europe qui recycle ses déchets et les commercialise. Une grande inspiration pour ceux d'entre nous qui veulent investir dans la durabilité !

Glaces Franklin : une success-story belge qui nous donne envie de nous laisser aller à la gourmandise !

Glaces Franklin est né d'un rêve passionné : déclencher une véritable révolution gustative en revenant à des saveurs artisanales et authentiques. Une expérience artisanale sans sucres ajoutés et préparée avec les meilleurs ingrédients locaux.

Andy De Brouwer, sommelier : le bouchon qui fait pétiller Les Eleveurs

Chez Les Eleveurs, vous vivrez l’aventure culinaire ultime ! Un restaurant plein de caractère et une nuit reposante dans un hôtel au charme rustique. Les deux en un. Une combinaison unique de tradition, avec une touche contemporaine. Andy De Brouwer, hôte et sommelier. Jeune, ambitieux et motivé. Ravi de vous rencontrer!

Widukind Stockmans : la splendeur du « bleu Stockmans »

Découvrez la merveilleuse histoire du Studio Piet Stockmans. L'histoire de la porcelaine artisanale belge élevée au rang d'art.

David Gotlib : Tout est dans le détail

Un homme animé d'une passion sans fin et désireux de conquérir le monde en tant que troisième génération de diamantaires anversois : Enchanté de vous rencontrer David Gotlib. En mission pour redéfinir l'apparence des hommes!

Apérotime avec les sœurs Claessens de The Mocktail Club

Lorsque Marie Claessens devient soudainement intolérante à l'alcool, elle développe sa propre ligne de Mocktails. Il s'est avéré être un succès retentissant. Aujourd'hui, les sœurs travaillent d'arrache-pied pour développer leur activité, tant dans leur pays qu'à l'étranger.

« L'Oud Conynsbergh, le domaine viticole anversois qui repousse les limites de l'impossible »

Dans ce reportage, nous vous emmenons dans le magnifique domaine viticole belge Oud Conynsbergh. L'histoire d'un groupe d'amis entreprenants qui partagent la passion de faire le meilleur vin possible dans le respect du terroir et de l'environnement.

Raidillon, le luxe sportif à l'héritage belge

L'amour que Fabien de Schaetzen porte à la course automobile a donné naissance à Raidillon. Découvrez l'histoire du luxe sportif derrière la marque qui porte le nom du virage emblématique du circuit de Spa Francorhamps.

Roger van Damme (Le Geste, 1* et Désirée) : une success story sans fin ...

Roger van Damme a fait un acte de foi en ouvrant son restaurant "Het Gebaar", mais tant d'années et d'aventures plus tard, son entreprise est devenue un succès. Roger insuffle également une nouvelle vie à la marque "Désiré de Lille", où il élève l'expérience sucrée à son niveau le plus élevé.

Cuisiner avec un objectif toujours plus élevé : Filip Claeys van de Jonkman (2*)

Découvrez le parcours du chef Filip Claeys, propriétaire du restaurant deux étoiles De Jonkman et fondateur de The NorthSeaChefs. Une merveilleuse initiative dans laquelle des chefs belges promeuvent la pêche durable belge.

Dominique Persoone : le meilleur chocolatier belge en mission humanitaire

Découvrez l'aventure de Dominique Persoone. L'aventure d'un chef qui est devenu chocolatier. Un chocolatier qui a le cœur bien accroché! Avec sa chocolaterie au Congo, il contribue à l'emploi local et à la protection des gorilles.

Sir Kwinten: une recherche locale pour l’expérience produit ultime

Le sommelier Yanick Dehandschutter parle en toute franchise du passé, du présent et de l'avenir de son restaurant Sir Kwinten. Il part de l'idée que la co-création du chef et du sommelier se renforcent mutuellement. Le choix du produit est au cœur de son approche.

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x