Apérotime avec les sœurs Claessens de The Mocktail Club

Pour ceux qui n’ont pas nécessairement envie d’un verre d’alcool ou qui préfèrent éviter la gueule de bois du lendemain, il y a The Mocktail Club. La première marque belge de cocktails sans alcool – ou mocktails – prêts à servir. De votre domicile au restaurant étoilé. En 2021, les sœurs Claessens mélangent, agitent et mêlent plus de 11 000 litres de mocktails par mois. Les mocktails sont préparés avec des fruits frais et des herbes dans leur propre atelier et révèlent huit saveurs différentes. Des apéritifs individuels, haut de gamme et sans alcool, avec le souci de la qualité. Ravi de vous rencontrer, Marie et Kaat!

© Marie Houttequiet

DE GAUCHE À DROITE : MARIE CLAESSENS ET KAAT CLAESSENS

« Il existe étonnamment assez peu de bonnes alternatives aux boissons alcoolisées. Ceux qui ne boivent pas d’alcool se retrouvent vite avec un verre de boisson gazeuse ou de jus de fruits à la main, ce qui est vraiment dommage. Plus que jamais, les gens font attention à leur santé. Nous en tenons délibérément compte en leur proposant des apéritifs sains de haute qualité et sans alcool. »
- Marie Claessens

© Marie Houttequiet

Pouvez-vous expliquer brièvement l’histoire de votre entreprise?

Marie a découvert à ses dix-huit ans qu’elle était intolérante à l’alcool. Elle a rapidement transformé ce qu’elle considérait comme un drame mineur en quelque chose de positif. En 2015, elle a lancé un blog où elle partageait des recettes et des idées inspirantes. On nous a de plus en plus demandé si ces mocktails étaient également à vendre et notre blog s’est spontanément transformé en boutique en ligne. Elle a également servi des mocktails lors de nombreux événements. En 2017, nous avons fait la première mise en bouteille et The Mocktail Club est devenu une véritable entreprise. Un an plus tard, Marie a été élue l’entrepreneure la plus prometteuse de Flandre-Orientale. En 2019, Kaat a embarqué dans l’aventure car Marie n’était plus en mesure de travailler toute seule. Nous sommes à présent dans de nombreux magasins et restaurants sympas, y compris des restaurants étoilés.

Comment avez-vous vécu votre parcours personnel?

Nous sommes encore jeunes, donc notre parcours professionnel est très court. Marie a commencé son blog pendant ses années d’études et a ainsi fait ses débuts comme étudiante entrepreneure, plongée dans l’entrepreneuriat à peine sortie des bancs de l’école. Après ses études, Kaat a travaillé dans une maison de production qui réalise divers programmes télévisés. Elle avait hâte de relever un nouveau défi et est venue travailler au Mocktail Club. Marie a d’ailleurs élaboré la recette du mocktail officiel de la Tournée Minérale quatre années de suite!

© Marie Houttequiet

Kaat, quelle a été la personne ou la chose qui vous a le plus appris?

Nous avons l’entrepreneuriat dans le sang. Le dur labeur et la persévérance sont des valeurs que nous ont inculquées nos parents. Ils nous ont toujours emmenés partout, ce qui nous a permis d’acquérir beaucoup de connaissances. C’est ainsi qu’ils nous emmenaient régulièrement dans des restaurants fantastiques ; pousser leurs portes et y présenter nos mocktails ne constitue donc pas un obstacle pour nous. Trouver des solutions créatives aux problèmes est un must en entrepreneuriat, chose que nous avons souvent vue se produire à la maison également.

Que ne referiez-vous plus aujourd’hui?

Attendre trop longtemps pour déléguer quelque chose. De ce fait, vous ne pouvez pas travailler à votre entreprise, mais vous travaillez surtout dans votre entreprise. Nous avons fait la production nous-mêmes pendant longtemps, du pressage des citrons verts à l’étiquetage des bouteilles. Il n’est pas facile de trouver un bon partenaire pour déléguer les tâches de votre entreprise, mais le jeu en vaut largement la chandelle!

© Marie Houttequiet

De quel accomplissement êtes-vous la plus fière?

C’est toujours stimulant quand un bon chef est enthousiasmé par nos mocktails. C’est agréable de recevoir la reconnaissance de personnes ayant une connaissance du métier.

Marie et Kaat, j’ai une dernière question pour vous. Quel est votre prochain grand objectif professionnel et/ou privé?

Nous aimerions beaucoup aller au-delà des frontières belges avec The Mocktail Club. Nous nous y attellerons pleinement dans les années à venir.

Merci Marie et Kaat et bonne continuation!

Toutes les informations sur The Mocktail Club se trouvent ici: Site Internet The Mocktail Club



Plus d'articles Apérotime avec les sœurs Claessens de  The Mocktail Club

Thierry Verhoeven, créateur de Cala Kumquat : de l'agrume au rêve devenu réalité...

Thierry Verhoeven a mis tout son cœur et toute son âme pour réaliser son rêve ! C'est au début des années 2000 qu'il a découvert un sublime petit agrume... le kumquat. Cette orange dorée est devenue l'ingrédient principal de sa future boisson alcoolisée, Cala Kumquat.

Enzo Mazza et Gaëlle Croonenberghs : le couple écoresponsable à l’origine de Gili Drinks

Enzo Mazza & Gaëlle Croonenberghs ont lancé Gili, une boisson au gingembre qui est la seule boisson en Europe qui recycle ses déchets et les commercialise. Une grande inspiration pour ceux d'entre nous qui veulent investir dans la durabilité !

Glaces Franklin : une success-story belge qui nous donne envie de nous laisser aller à la gourmandise !

Glaces Franklin est né d'un rêve passionné : déclencher une véritable révolution gustative en revenant à des saveurs artisanales et authentiques. Une expérience artisanale sans sucres ajoutés et préparée avec les meilleurs ingrédients locaux.

Andy De Brouwer, sommelier : le bouchon qui fait pétiller Les Eleveurs

Chez Les Eleveurs, vous vivrez l’aventure culinaire ultime ! Un restaurant plein de caractère et une nuit reposante dans un hôtel au charme rustique. Les deux en un. Une combinaison unique de tradition, avec une touche contemporaine. Andy De Brouwer, hôte et sommelier. Jeune, ambitieux et motivé. Ravi de vous rencontrer!

Widukind Stockmans : la splendeur du « bleu Stockmans »

Découvrez la merveilleuse histoire du Studio Piet Stockmans. L'histoire de la porcelaine artisanale belge élevée au rang d'art.

David Gotlib : Tout est dans le détail

Un homme animé d'une passion sans fin et désireux de conquérir le monde en tant que troisième génération de diamantaires anversois : Enchanté de vous rencontrer David Gotlib. En mission pour redéfinir l'apparence des hommes!

« L'Oud Conynsbergh, le domaine viticole anversois qui repousse les limites de l'impossible »

Dans ce reportage, nous vous emmenons dans le magnifique domaine viticole belge Oud Conynsbergh. L'histoire d'un groupe d'amis entreprenants qui partagent la passion de faire le meilleur vin possible dans le respect du terroir et de l'environnement.

Raidillon, le luxe sportif à l'héritage belge

L'amour que Fabien de Schaetzen porte à la course automobile a donné naissance à Raidillon. Découvrez l'histoire du luxe sportif derrière la marque qui porte le nom du virage emblématique du circuit de Spa Francorhamps.

Roger van Damme (Le Geste, 1* et Désirée) : une success story sans fin ...

Roger van Damme a fait un acte de foi en ouvrant son restaurant "Het Gebaar", mais tant d'années et d'aventures plus tard, son entreprise est devenue un succès. Roger insuffle également une nouvelle vie à la marque "Désiré de Lille", où il élève l'expérience sucrée à son niveau le plus élevé.

Clem Vanhee/Atelier185 — comme un chef

Rencontrez l'homme, la légende derrière Atelier185, Clem Van Hee. Enchanté de faire votre connaissance! Sa mission? Pour fabriquer le meilleur couteau possible, pour les meilleurs chefs! Ses couteaux en acier Damas sont appréciés et aimés par le gratin de la gastronomie.

Cuisiner avec un objectif toujours plus élevé : Filip Claeys van de Jonkman (2*)

Découvrez le parcours du chef Filip Claeys, propriétaire du restaurant deux étoiles De Jonkman et fondateur de The NorthSeaChefs. Une merveilleuse initiative dans laquelle des chefs belges promeuvent la pêche durable belge.

Dominique Persoone : le meilleur chocolatier belge en mission humanitaire

Découvrez l'aventure de Dominique Persoone. L'aventure d'un chef qui est devenu chocolatier. Un chocolatier qui a le cœur bien accroché! Avec sa chocolaterie au Congo, il contribue à l'emploi local et à la protection des gorilles.

Sir Kwinten: une recherche locale pour l’expérience produit ultime

Le sommelier Yanick Dehandschutter parle en toute franchise du passé, du présent et de l'avenir de son restaurant Sir Kwinten. Il part de l'idée que la co-création du chef et du sommelier se renforcent mutuellement. Le choix du produit est au cœur de son approche.

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x