LE LOFT EPICURIEN & CO BOOSTE LE SECTEUR DES MARQUES PREMIUM ET DU LUXE

LOUVAIN – L’agence de communication stratégique Le Loft Epicurien de Louvain, en collaboration avec plusieurs partenaires, crée la plate-forme fédératrice LocalExclusives.be. Cette plate-forme B2B2C devrait dynamiser le secteur belge des marques premium et du luxe pendant et après la crise du coronavirus.

La crise du coronavirus met plusieurs secteurs dans une position délicate, notamment le secteur des marques premium et du luxe. Cependant, la crise a fait réfléchir les consommateurs. L’importance de la consommation locale avec une chaîne courte et celle de la responsabilité sociale des entreprises sont de plus en plus grandes.

« En Belgique, on fait beaucoup de belles et bonnes choses. Bien sûr, tout le monde pense immédiatement au chocolat et aux bières belges, mais notre pays a tellement plus à offrir sur le marché des produits premium et du luxe, qui va de la mode au mobilier, en passant par le design, l’architecture, l’éclairage, les artistes, les restaurants, etc. Nous pouvons à juste titre être fiers de la qualité et de la diversité de notre secteur haut de gamme et de luxe belge. Mais aujourd’hui, plus que jamais, nous devons nous unir et agir comme une seule entité envers le consommateur belge », déclare Wim De Schutter, fondateur du Loft Epicurien.

Plate-forme fédératrice

Pour soutenir ces entreprises pendant et après la crise, Wim crée une plate-forme fédératrice avec Le Loft Epicurien. Ce faisant, il veut relier le segment local des marques premium et du luxe et leur permettre de communiquer à partir d’une voix collective. Local Exclusives a 3 objectifs : communiquer au grand public sur les produits belges, leurs origines et leurs créateurs, aider à (ré)activer ces marques en ligne et hors ligne et enfin, mettre en relation les marques et leurs propriétaires.

Expertise numérique

Pour la communication au grand public, le site Web www.localexclusives.be est utilisé, ainsi que le site Web « life-style » www.puredeluxe.be. Pour la (ré)activation, les membres peuvent faire appel à l’expertise numérique des entreprises partenaires : le concepteur de sites Web de Louvain, Webhero, l’agence de croissance de données de Louvain, JayJays, et la scale-up d’Anvers, Hashting. Afin d’accroître l’effet de réseau, Local Exclusives prévoit bientôt d’organiser avec ses partenaires des webinaires sur l’entrepreneuriat, la durabilité, l’ancrage local et les stratégies numériques.

Early birds

Depuis sa création, l’initiative a pu compter sur des membres éminents tels que l’un des meilleurs chocolatiers belges, Dominique Persoone, le meilleur chef pâtissier du monde, Roger Van Damme, le triple meilleur sommelier de Belgique, Yanick Dehandschutter, l’un des meilleurs chefs, Filip Claeys, des labels belges de premier plan comme la marque de montres Raidillon et le diamantaire anversois, David Gotlib, ou encore des trésors locaux tels que le domaine viticole Oud Conynsbergh et la micro-brasserie Bertinchamps.

Plus d'articles LE LOFT EPICURIEN & CO BOOSTE LE SECTEUR DES MARQUES PREMIUM ET DU LUXE